Partitions ouvertes

Partition ouverte, Parc Montsouris, Paris, 2014 © Dominique Sécher
Partition ouverte, Parc Montsouris, Paris, 2014 © Dominique Sécher

Une Partition ouverte est une composition de notre matériau de recherche dans un certain ordre, pour un espace et un temps donnés. Nous disposons ainsi d’une suite d’actions à accomplir. Nous savons ce que nous devons faire sans savoir nécessairement comment le faire. Le « comment » est à inventer à chaque fois. Nous avons commencé ce cycle en décembre 2010. Depuis nous avons présenté 19 versions évolutives de ce processus.

  • Nous faisons des partitions ouvertes dans différents lieux.
  • Nous  menons ces actions performatives en fonctions des contextes.
  • Leur durée peut varier considérablement (entre 20 minutes et 5 heures)
  • Les Partitions ouvertes s'élaborent collectivement au cours de notre recherche. Elle sont partiellement issues d'une interaction avec un public témoin. Elles consistent en une suite d'actions établies dont l'ordre est modulable.
  • Une partition définit quoi faire sans définir comment le faire.
  • Ce processus s'apparente aux cycles RSVP utilisés par Anna Halprin.

 

Cycles R.S.P.V. d‘Anna Halprin (ressources, score, performance, valuation) :

 

1. Ressources / Tout au long de l’année, nos temps de laboratoire nous permettent d’élaborer un matériau de création à partir duquel nous générons nos formes. Ce matériau est vivant, il bouge. Nous investissons un champ en dessous du langage, un champ perceptif, intuitif, vibratoire et conscient qui précède la détermination d’une forme. Il est la base de notre fonctionnement et de nos relations.

 

2. Score / Nous organisons les recherches sous forme de partition. Cette partition se présente comme une série d’actions effectuées dans un espace et dans un temps.

 

3. Performance / Une fois par semestre, nous convions nos proches à partager nos recherches en cours. Ces soirées sont conçues comme un laboratoire ouvert dans lequel chacun est invité s’il le souhaite à faire part de son expérience.

 

4. Valuation / Nous évaluons la partition et la modifions à partir des nouvelles pistes de réflexion. La forme que nous proposons alors reste vivante. elle est issue du réservoir fluide de nos expériences, de nos relations et de nos images. C’est un agencement qui permet la continuité du mouvement de création.

 

Partition ouverte, La Générale Nord-Est, Paris, 2014 © Aymeric Warmé-Janville
Partition ouverte, La Générale Nord-Est, Paris, 2014 © Aymeric Warmé-Janville
Partition ouverte, Halles de Schaerbeek, Bruxelles, 2014 © Bart Grietens
Partition ouverte, Halles de Schaerbeek, Bruxelles, 2014 © Bart Grietens