Nous contacter

Direction artistique

© Photos Isabelle Chemin

 

NADIA VADORI-GAUTHIER

Chorégraphe, docteure en esthétique de l’Université Paris 8,

formatrice en Body-Mind Centering®


Artiste et chercheuse en art, dans les champs de la danse et de la performance, ses axes de recherche sont transdisciplinaires, c’est-à-dire qu’ils questionnent les intervalles entre les disciplines, en relation à la Terre et à notre temps. Ses travaux se situent dans une perspective de recherche-création, qui affirme les processus de création et d’expérimentation comme modalités de recherche et qui met en œuvre les enjeux théoriques et philosophiques dans la pratique.
Formée aux arts de la scène (danse, théâtre, performance, poésie sonore) et de l’image (vidéo, peinture), spécialisée dans diverses pratiques du mouvement (composition instantanée en danse, éducation somatique, improvisation, chorégraphie, mouvement authentique, yoga) Ses pratiques l’engagent à fonder ses recherches sur son expérience somatique. Auteure de 8 pièces, ses propositions questionnent les frontières entre l'art et la vie, le visible et l'invisible, en relation aux publics et aux environnements naturels et urbains. Son travail investi une perspective éthique qui place la relation et la résonance au cœur des processus. Elle compose avec la sensation, l’émotion, l’imaginaire, et l’inconscient, ainsi qu’avec une dimension vibratoire-énergétique qui l’engage à investir des états de perception modifiés. Ses travaux, basés sur la mise en œuvre d’un continuum théorique-pratique, impliquent différents seuils de perception et de représentation dans le processus de création. Elle développe des hypothèses transversales de recherche dans l’objectif de proposer des alternatives à la représentation et aux modes dominants de visibilité et de corporéité, envisageant les images et les formes non pas comme destinations artistiques mais comme des vecteurs de connexion au vivant. Dans un monde essentiellement basé sur l’image, elle tente ainsi de contribuer à penser de nouvelles modalités de regards et d’images, non uniquement optiques. Elle  propose d’investir un corps de sensation qui n’a pas d’image à priori, car cette liberté lui semble être une des clés de voûte de mutations esthétiques profondes. L’enjeu est de produire et de penser un art connecté à la vie, qui puisse tisser des agencements collectifs.
Elle est depuis 2010 chorégraphe au sein du Corps collectif avec lequel elle développe des propositions impliquant une dimension collective élargie, humaine et non-humaine, en lien avec la Terre. En janvier 2018, elle dirige la publication de l'ouvrage Danser Résister, aux éditions Textuel et publie, depuis 2015, plusieurs articles dans des ouvrages collectifs. Elle mène, depuis 2015, un acte quotidien de résistance poétique : Une minute de danse par jour. Un documentaire a été réalisé sur ce travail : Une joie secrète de Jérôme Cassou (sortie en salles 2019). www.uneminutededanseparjour.com

Danseureuses

 

MARGAUX AMOROS

Elle intègre la formation en art dramatique du conservatoire Erik Satie et reçoit en parallèle l’enseignement des merveilleux artistes Nadia Vadori-Gauthier, Robert Hayden et Eléonore Valère (Ultima Vez), Julyen Hamilton et Maya Carroll (composition instantanée) Florence Augendre (les Ballets C de la B). Elle se forme au Body Mind Centering® (diplôme en cours).
Elle fonde avec Cécile Brousse la compagnie Abscisse et Ordonnée avec laquelle elle développe un travail de création chorégraphique (Passe moi la Gaffe, Saudade, Plan d’Évasion, Á Cru) et pédagogique (Sandberg Instituut, Amsterdam)
Elle travaille depuis 10 ans avec Le Corps collectif dirigé par Nadia Vadori-Gauthier. Elle collabore pendant 5 ans avec la compagnie l’ me de Fonds en Suisse avec laquelle elle créée de nombreuses pièces en composition instantanée. Elle est interprète pour les chorégraphes Simon Tanguy, Marie Desoubeaux, Nina Vallon et Leïla Gaudin. https://margauxamoros.wixsite.com/mrgx

 

ISABELLE CHEMIN


Diplômée de l’école supérieure Estienne en design graphique, Isabelle Chemin débute dans l’édition aux éditions Nathan-Image puis aux éditions de La Martinière, avec comme spécialité le livre d’art et de photographie. Elle collabore depuis en tant que directrice artistique avec de nombreux éditeurs et institutions avec pour objectif l’alchimie du fond et de la forme (Parigramme, Glénat, Thames & Hudson, Flammarion, Hachette…). Elle pratique également depuis des années la boxe française et le Ninjutsu. Artiste plasticienne, elle peint, dessine et photographie depuis toujours.
En 2008, elle retrouve Nadia Vadori-Gauthier dont elle suit le travail depuis plusieurs années et intègre le Corps collectif comme on ferait un grand plongeon dans la danse et le mouvement. Depuis, elle participe aux créations et aux interprétations des performances et pièces (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Babydolls, That’s All Right Mama). www.isabellechemin.com

 

DAVID DI PAOLO


Comédien, formé au cours Raymond Girard dans le milieu des années 1990, il rejoint le Théâtre de l’Etincelle en 2000 où il joue dans diverses créations classiques et contemporaines. À la recherche de nouvelles pratiques, en 2006 il découvre l’atelier de danse-théâtre de Nadia Vadori-Gauthier. Depuis, il participe à la naissance du Corps collectif en 2010 et il danse dans toutes les créations du collectif en tant qu’interprète et membre actif. Curieux de nature, David est un touche-à-tout. Il se définit comme un « slasher » : comédien, danseur, photographe, masseur, artisan d’art, rien ne l’arrête dans la joie d’expérimenter.

 

DAMIEN DOS SANTOS


Danseur et comédien, il suit une formation en art dramatique et danse dans les conservatoire du 12e et 7e arrondissements de Paris. Sa rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier lui permet une approche somatique de la danse, il intègre ainsi le Corps collectif en 2011 et participe aux créations et performances (La Meute, Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Baby Dolls, That’s All Right, Mama). Il participe également en tant que danseur à la création du spectacle dansé Frida Kahlo, Attention peinture fraîche sous la direction de Lupé Velez ainsi qu'à Les Bâtisseurs d'empire de Boris Vian à la Comédie de Picardie sous l'œil du chorégraphe Fabrice Ramalingom. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre, au cinéma et à la télévision.

 

VÉRONIQUE DRÉAU


Formée à la psychosociologie et aux sciences de l’organisation (Universités Paris-Dauphine et Nanterre 1990), à la Direction de Projets (ESCP Europe 2001) et au Management et Leadership (Sciences Po. Executive Education 2019), elle pratique depuis plus de 20 ans le management d’équipes de gestion en assurance-vie et mutuelles.
En parallèle, elle découvre le travail corporel avec une création de Benjamin Sisqueille (Cie Falaises et Plateaux, Notes sur Chopin, le corps dansé), puis développe un travail de comédienne auprès d’Anne Coutureau (Cie theatrevivant.fr, créations D’un côté à l’autre, D’aimer, Eve, et la pièce Un jour en été de Jon Fosse). Sa rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier l’oriente de façon décisive sur le mouvement et la danse. Elle intègre Le Corps collectif depuis son origine et participe à la création et à l’interprétation des pièces et performances (Laboratoires ouverts, La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Babydolls, That’s All Right Mama). Elle se forme à l’éducation somatique Body-Mind Centering® (certification en cours).

 

STÉPHANIE DUFOUR


Après des études de management des institutions culturelles (Université Paris Dauphine 2003), elle travaille d’abord dans le secteur du cinéma puis dans le théâtre avant de s’orienter vers l’enseignement. Formée à l’art dramatique dans la compagnie du Théâtre de l’Etincelle, elle découvre et se passionne en 2007 pour le travail somatique et chorégraphique de Nadia Vadori-Gauthier. Elle participe aux ateliers et stages proposés par la chorégraphe avant de participer à la création en 2009 du Corps Collectif. Depuis, elle participe à la création et à l’interprétation des performances et pièces de danse (La Meute, Les Partitions ouvertes, Réel Machine, Le Crépuscule des Babydolls, That’s All Right Mama).

 

CHRISTOPHE GAUSSENT


Ingénieur de formation et consultant en architecture informatique, il est par ailleurs musicien, notamment  a été guitariste de Jazz Fusion Reggae dans différentes formations. Il s’engage également dans une recherche théâtrale où il rencontre Anne-Laure Liégeois lors d’un atelier ouvert qui aboutira 6 ans plus tard à la création d’Embouteillage à la Grande Halle de la Villette. Il effectue différents ateliers ouverts avec Patrick Bigel (Compagnie la Rumeur), Laurent Azimioara (Théâtre de l’Orme), Stéphanie Chevara (Plateau 31). En 2007, il découvre la danse lors d’un atelier animé par Nadia Vadori Gauthier. Depuis, il ne cesse avec elle d’approfondir l’approche somatique du corps au travers de ses protocoles artistiques. Membre du Corps collectif depuis sa fondation en 2009, il participe à toutes les performances de la compagnie.

 

GAËL GIRAUD


Doté d’un double itinéraire d’artiste et d’ingénieur, il occupe pendant quinze années des fonctions managériales techniques puis ressources humaines dans l’industrie. Aujourd’hui pleinement tourné vers la danse, et l’éducation somatique par le mouvement en Body-Mind Centering®, il est danseur au sein du Corps collectif. Il participe à toutes les pièces et performances depuis sa fondation en 2009. Lors d’ateliers ouverts au plus grand nombre, il partage également les protocoles artistiques développés par Nadia Vadori-Gauthier. Il travaille avec divers chorégraphes, lors de actions culturelles (Richard Siegal), de workshops (Julyen Hamilton) ou de projets (Muriel et Cassandre Herpin). Ayant suivi la formation du danseur aux RIDC à Paris, il s’y forme actuellement au Diplôme d’État en danse contemporaine.

 

LUCAS HÉRAULT


Après deux ans au conservatoire Erik Satie du 7e arrondissement de Paris, où il rencontre la danse avec Nadia Vadori-Gauthier, Lucas Hérault rentre à l’ESAD où il suit un enseignement centré sur l’interprétation corporelle. Il y travaille avec entre autres Laurent Gutmann, Galin Stoëv, Ronan Chéneau, Célie Pauthe. Il entre ensuite à l’académie de la Comédie-française. Avec ses camarades de promotion, il crée le Collectif Colette, et monte Pauline à la plage d’après le scénario d’Eric Rohmer. Dans la même période, il intègre le Corps collectif et participe ainsi en tant que danseur à toutes les performances depuis dix ans. Il suit les formations en danse et en composition instantanée de Caroline Marcadé, Benoît Lachambre, Julyen Hamilton, Maya Caroll et Nadia Vadori-Gauthier. Il joue dans les mises en scènes de théâtre physique, musical et burlesque d’Arthur Deschamps, Jérôme Deschamps, Lilo Baur ou encore Jean-Claude Cotillard.

 

DAVID SIRE


Auteur-compositeur-interprète, David Sire arpente les scènes francophones depuis plus de vingt ans. Philosophe de formation (ENS rue d’Ulm), il bifurque rapidement vers la bidulosophie, recherche poétique sur l’intimité collective.
En 2006, sa rencontre avec le travail de Nadia Vadori-Gauthier agit comme une véritable fulgurance artistique. Il rejoint alors le noyau fondateur du Corps collectif. Depuis il ne cesse d’inscrire le mouvement et le partage de celui-ci dans son écriture et dans ses tournées.
Son dernier spectacle, Avec, a été programmé « Talents ADAMI – On y chante » au festival d’Avignon en juillet 2018. Depuis janvier 2020, il est artiste complice du Théâtre d’Angoulême – Scène nationale. Après 1 500 concerts et une dizaine d’albums, il y prépare une nouvelle création tournée vers les arts du récit. Il débute également une recherche artistique et philosophique autour de la notion de parole empêchée.