Bibliographie thématique de recherche

PHILOSOPHIE


> Divers

AUSTIN, John, Le langage de la perception, Librairie Philosophique J. Vrin, Paris 2007.

BACHELARD, Gaston, La dialectique de la durée, 1936, Presses Universitaires de France, Paris, 1993.

- L’eau et les rêves, Essai sur l’imagination de la matière, 1942, livre de poche,

-L’air et les songes, Essai sur l’imagination du mouvement, Librairie José Corti, Paris, 1943, 1994.

-La terre et les rêveries du repos, 1946, Essai sur les images de l’intimité, Librairie José Corti, Paris, 1997.

-La terre et les rêveries de la volonté, Essai sur les images, Corti / les massicotés, Paris, 1948.

- Psychanalyse du feu, Gallimard, Paris, 1949, Collection idées, 1973 .
-Fragments d’une poétique du feu, 1938,Publication posthume, Presses

Universitaires de France, Paris, 1988.
- La poétique de l’espace, 1957, Presses Universitaires de France, Paris, 2011.

BERGSON, Henri, Essai sur les données immédiates de la conscience, 1889, Quadrige/ Presses universitaires de France, Paris, 1991.

1999.

- Matière et mémoire, 1896, Quadrige/ Presses universitaires de France, Paris, 1939,

- L’Évolution créatrice, Félix Alcan éditeur Paris, 1907.
-Les deux sources de la morale et de la religion, 1932, Quadrige/ Presses

universitaires de France, Paris, 2003.
- La pensée et le mouvant, 1934, Quadrige/ Presses universitaires de France, Paris,

1938.
BRUN, Jean, Les Présocratiques, Berg International Éditeurs, Paris, 2006.
BRUNO, Giordano, L’infini l’univers et les mondes, Presses Universitaires de France, Paris, 1968.

- De la Magie, Éditions Alia, Paris, 2009.

CESPEDES, Vincent, Mélangeons nous, enquête sur l’alchimie humaine, Maren Sell Éditeurs, Paris, 2006.
COMBES, Muriel, Simondon individu et collectivité, Presses Universitaires de FRance, Paris, 1999.

DEBORD, Guy, La société du spectacle , 1967, folio Gallimard, Paris, 1992.

DELEUZE, Gilles, Différence et répétition, Presses Universitaires de France, 1968

- Logique du sens, Paris, Éditions de minuit, 1969.
- Spinoza philosophie pratique, Paris, Éditions de minuit, 1981.
- L’image-mouvement, Cinéma 1, Collection Critique, Les Éditions de Minuit, Paris,

1983.
-L’image-temps, Cinéma 2, Collection Critique, Les Éditions de Minuit, Paris,

1983.
- Le pli, Leibniz et le baroque, Collection Critique, Les Editions de Minuit 1988,

Paris, 2007.
- Francis Bacon, Logique de la sensation, Éditions du Seuil, Paris, 2002. - L’île déserte, Les Éditions de Minuit, Paris, 2002.

DELEUZE, Gilles, Félix GUATTARI, Mille Plateaux, Collection Critique, Éditions de Minuit, Paris, 1980.

-L’Anti-Oedipe, capitalisme et schizophrénie 1, Collection Critique, Éditions de Minuit, Paris, 1972.

- Qu’est-ce que la philosophie?, Éditions de Minuit, Paris, 1991.
FLUSSER , Vilém, Éssais sur la nature et la culture, Éditions Circé, Belval, 2005.
FOUCAULT, Michel, Le corps utopique , les hétérotopies, 1966, Paris, Éditions lignes, 2009.

GUATTARI, Félix, Chaosmose, Éditions Gallilée, Paris, 1992.
GUMBRECHT, Hans Ulrich, Éloge de la présence, ce qui échappe à la signification, 2004, Maren Sell éditions, 2010.
HELLER-ROAZEN, Daniel, Une archéologie du toucher, Éditions du Seuil, Paris 2007.

HÉRACLITE, Fragments, traduction et présentation par Jean-Grançois Pradeau, GF Flammarion, Paris, 2004.
LUCRÈCE, De la nature, traduction et présentation par José Kany-Turpin, GF Flammarion, Paris, 1997.
MERLEAU-PONTY, Maurice, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945, 2009.

- Le visible et l’invisible, Gallimard, Paris, 1964.

-L’œil et l’esprit, Gallimard, Paris, 1964.
NIETZSCHE, Friedrich, La Naissance de la tragédie, 1872, Livre de Poche, Paris 1994.

- Le gai savoir, 1882, GF Flamarion, Paris, 2007.
-Ainsi parlait Zarathoustra, 1885, GF Flamarion, Paris, 1996.
-Ecce Homo, Nietzsche contre Wagner,1888, GF Flamarion, Paris,1992.

SAUVAGNARGUES , Anne, L’empirisme transcendantal, Presses Universitaires de France, Paris, 2009.
SIMONDON , Gilbert, L’individu et sa genèse physico-biologique,Éditions Jérôme Millon, Genoble, 1995.

- L’individuation psychique et collective, Aubier Philosophie, Paris, 1989.

- Cours sur la perception, Les éditions de la transparence, Chatou, 2006.

RANCIÈRE , Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, Paris, La Fabrique éditions, 2000.
SERRES, Michel, La naissance de la physique dans le texte de Lucrèce, 1977, Les éditions de minuit, Paris.

- Variations sur le corps, 1977, Éditions Le Pommier, 1999.

SPINOZA (de), Benedictus, L’éthique, 1663, Paris, Gallimard, Folio essais,1954.

La Philosophie de Deleuze, François Zourabichvili, Anne Sauvagnargues, Paola Marrati, Presses Universitaires de France, Paris 2004

FILMS / DVD / VIDÉO

L’Abécédaire de Gilles Deleuze, avec Claire Parnet, produit et réalisé par Pierre-André Boutang, Editons Montparnasse, Paris, 2004

 

> Philosophies orientales

BILLETER, Jean-François, Études sur Tchouang-tseu, Éditions Allia 2004, 2008.

DANIELOU, Alain, Śiva et Dionysos, la religion de la nature et de l'éros,
DARAKI, Maria, Dionysos et la déesse Terre, 1994, Champs Flammarion, Paris, 1994.

SMITH, David, The dance of Siva, Religion, Art and Poetry in South of India, Cambridge University Press, 1996.

 

NEUROSCIENCES, SCIENCES COGNITIVES

BERTHOZ, Alain, Le sens du mouvement, Odile Jacob, Paris, 2008.
DAMASIO, Antonio, Le sentiment même de soi, corps, émotions, conscience, Hartcourt

Brace & Compagny, New-York, 1999, Odile Jacob, poche, 2002.
- Spinoza avait raison, joie et tristesse le cerveau des émotions, Hartcourt Brace &

Compagny, New-York, 1999, Odile Jacob, poche, 2003.
CAROSELLA, Edouardo, Thomas PRADEU, L’identité, la part de l’autre. Immonulogie et philosophie, Odile Jacob, Paris, 2010.
MATURANA, Humberto, Francisco VARELA, The tree of kwoledge, the biological roots of human understanding, Shambala, Boston and London, 1998.
MATURANA, Humberto, Jorge MPODOZIS, De l’Origine des espèce par voie de la dérive naturelle, Presses Universitaires de Lyon, 1999.
VARELA, Francisco, Evan THOMSON, Eleanor ROSCH, L’inscription corporelle de l’esprit, Éditions du Seuil, la couleur des idées. 1993

ARTICLES

Que dit la Biologie de l’identité , Nicolas Chevassus-au-Louis et Sophie dufau, série de 5 articles, Médiapart.
1. Identité et biologie : Les désillusion du gène, 26/7/2010.
2. Identité et biologie : Ces autres qui sont en nous, 27/7/2010.

 

3. Identité et biologie : Où s’arrête le moi?, 28/7/2010.
4. Identité et biologie : Cet étranger que l’on fait soi, 30/7/2010.
5. Identité et biologie : De l’identité biologique à l’identité Nationale?, 1/8/2010.

CORPS, NUDITÉ

AGAMBEN, Giorgio, Nudités, Bibliothèque rivages, Paris, 2009.
BARTHE - DELOIZY, Francine, Être nu quelque part, Éditions Bréal, Paris, 2010.
CAR -GOMM, Philip, A brief history of nakedness, Reaktion Books, Londres, 2010.
JOLY, Isabelle, Le Corps sans représentation, de Jean-Paul Sartre à Shan Gallager, L’Harmattan, Paris, 2011.
LAINÉ, Pascal, Traité de nudité, Éditions L’harmattan, Paris, 2011.
NANCY, Jean-luc, Corpus, Éditions Métailié, Paris, 2060.
O’REILLY, Sally, Le Corps dans l’art contemporain, Thames & Hudson, Paris, 2010.

SHUSTERMAN, Richard,Conscience du corps, pour une soma-esthétique, Éditions de l’Éclat, 2007.
THÉVOZ, Michel, Le corps peint, Éditions d’art Albert Skira, Genève, 1984.
Penser en Corps, Sous la direction de Barbara Formis,L’Harmattan, Paris, 2010.
WARR, Tracey, Amelia Jones, Le Corps de l’artiste, Phaïdon, Paris, 2005.

 

MONOGRAPHIES D’ARTISTES et CATALOGUES D’EXPOSITION Qu’est-ce qu’un corps, Musée du quai Branly, Flammarion, Paris, 2007.

ART, ESTHÉTIQUE

ATSUO, Yamamoto, Ming Tiampo, Florence de Mèredieu, Gutai, Blusson, Paris, 2002.
ARTAUD, Antonin, Évelyne Grossman, 50 dessins pour assassiner la magie, Éditions Gallimard, Paris, 2004.
BACON, Francis, L’art de l’impossible, Art & théories du langagr, Éditions l’Harmattan, Paris, 2011.
de BARROS, Manuela, Duchamp & Malevitch, entretiens avec David Sylvester, Éditions Albert Skira, Genève, 1976, 1995.
BELLMER, Hans, Petite anatomie de l’image, le terrain vague, 1957, Editions Allia, Paris , 2008.

BONNET, Éric, L’arc-en-terre, la peinture comme espacement, Presses Universitaires de Valenciennes, 2000.

Théâtre et arts plastiques, entre chiasmes et confluences, études réunies parÉric Bonnet, Amos Fergombé et Edmond Nogacki, Presses Universitaires de Valenciennes, l’Harmattan, Paris, 2002.

BRETON, André, Manifestes du Surréalisme, Jean-Jacques Pauvert, 1962, folio essais, Gallimard, 2009.

- L’amour fou, Gallimard, 1937, folio essais 2009.
BRETON, André , Philippe SOUPAULT, Les champs magnétiques, Gallimard, Paris, 1968, 2008.
CHENG, François, Le vide et le plein, Le langage pictural chinois, Editions du Seuil, Paris , 1991.

CURNIER, jean-Paul, Montrer l’invisible, Écrits sur l’image, Éditions Jacqueline Chambon. Paris, 2009.
DIDI-HUBERMAN, Georges, L’homme qui marchait dans la couleur, Éditions de minuit, Paris, 2001.
DUMONT, Fabienne, La rébellion du Deuxième sexe, l’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Les presses du réel, Paris, 2011.
GOETHE , J.W. , Traité des Couleurs, 1810, Editions du centre Triades, 1990.
GROSSMAN, Évelyne, La défiguration, Artaud - Beckett - Michaux, Les Éditions de Minuit, Paris, 2004.

- Antonin Artaud, un insurgé du corps, Les Éditions de Minuit, Paris, 2004.

GUÉRIN , Michel , L’espace Plastique, Editions la part de l’oeil, 2008.
KANDINSKY, Wassily, Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier, 1954, traduction Denoël 1989, Budo Éditions 2008.
KAPROW, Allan, L’art et la vie confondus, textes réunis par Jeff Kelley, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 1996.
KINTZLER, Catherine, Un art audacieux de la fable qui me prend à partie, article dans Rencontre de la performance, le Générateur et it:éditions, Paris, 2010.
KLEE, Paul, Théorie de l’art moderne, 1956, Bâle, Denöel, 1964, Folio, 2002.

-Cours du Bauhaus, Weimar 1921 - 1922, Contributions à la théorie de la forme picturale, Éditions Hazan, Les musées de Strasbourg, 2005.

- La pensée créatrice, écrits sur l’art 1, annotations de Jürg Spiller, Dessain et Tolra, 1977.

-Histoire naturelle infinie, écrits sur l’art 2, annotations de Jürg Spiller, Dessain et Tolra, 1977.

- Journal, Grasset, les cahiers rouges, 1959, 2004.
KRAUSS, Rosalind, L’Esthétique du Narcissisme, 1976, traduit par Lore Gablier, dans Rencontre de la performance, le Générateur et it:éditions, Paris, 2010.
KUSAMA, Yayoi, Manhattan suicide addict, 1978, Les Presses du réel, 2005.
LEFÈBVRE, Henri, Éléments de Rythmanalise, Introduction à la connaissance des Rythmes, Éditions Syllepse, Paris, 1992.
MASSON, André, Le rebelle du surréalisme, Collection Savoir, Hermann, Paris, 1976.

MÈREDIEU (de), Florence, André Masson les dessins automatiques, Blusson Éditeur, Paris, 1988.

-Antonin Artaud - portraits et grigris, Blusson Éditeur, Paris, 1984, 2008.
MUEHL, Otto, Maud Benayoun, La scène des profonsdeurs, Bookstroming, Paris.
MUSSO, Pierre, Yves Klein, Fin de représentation, Éditions Manucius, Houilles, 2010.

PALLASMAA, Juhani, Le regard des sens, 2005, Éditions du Linteau pour la traduction française, 2010.
TISDALL, Caroline, Joseph Beuys Coyote, Éditions Hazan, Paris, 2009.
VINCI (de), Léonard, Carnets 1, classement des notes par Edward MACCURY, Gallimard, Paris, 1942, 2004.

L’intime, études réunies par Elisabeth LEBOVICI, D’art en questions, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1998, 2004.

 

> MONOGRAPHIES D’ARTISTES et CATALOGUES D’EXPOSITION

Bellmer, Numéro spécial de la revue Obliques, Édition Borderie, Paris, 1979.
Bellmer Graveur, Musée - Gallerie de la Seita, 1997.
Hans Bellmer photographe, E.P.I Éditions Philipacchi, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, 1983.
Christian Bonnefoi, l’apparition du visible, Sous la direction d’Agnès de la Beumelle, Gallimard, Centre Pompidou, Paris, 2008.
Lygia Clark, Réunion des musées nationaux, Fundacio Antoni Tapies, diffusion Seuil, 1997.

CLARK, Lygia, De l'œuvre à l'événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, Musée des beaux-arts de Nantes, Les presses du réel, 2005.
elles@centre pompidou, Artistes femmes dans la collection du Musée National d’Art Moderne, Centre de Création Industrielle, Centre Pompidou, Paris, 2009.

Paul Klee, Theatre everywhere, Hatje Cantz, Centre Paul Klee, Bern, 2008.
Yves Klein, Corps, couleur, immatériel, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2006.
Yayoi kussama, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2011.
Yayoi kussama,Les Presses du Réel, 2001.
Melantropics, Janaina Tschäpe, Contemporary Art Museum St. Louis, 2006.
Jackson Pollock et le chamanisme, Éditions de la Pinacothèque de Paris, sous la direction de Marc Restellini, Paris, 2008.
Pipilotti Rist, Peggy Phelan, Hans Ulrich Obrist, Elisabeth Brofen, Phaidon, New-York, 2001.

SCHEEMANN, Carolee, More Than Meat Joy, Edited by Bruce McPherson, documentext, New York, 1979.

 

> PERFORMANCE

BÉGOC, Annie, Nathalie Boulouch, Elvan Zabunyan, La performance, entre archives et pratiques contemporaines, Presses Universitaires de Rennes, 2010.
DELPEUX, Sophie, Le corps-caméra, le performer et son image,Éditions Textuel, 2010, Paris.

FEUILLIE, Nicolas, Fluxus dixit, une anthologie vol.1, Les Presses du réel , Dijon, 2002.

GOLDBERG , RoseLee, Performances, l’art en action, Thames & Hudson Paris, 1999.

GOLDBERG , RoseLee, La performance, du futurisme à nos jours, Thames & Hudson Paris, 2001.

JANICOT, Françoise, Poésie en action, co-édition Loques/ Nèpe, Issy les Moulineaux, 1984.

LABELLE-ROJOUX, Arnaud, L’Acte pour L’Art, Éditeurs Évivant, Paris, 1988.
LEBEL, Jean-Jacques, Arnaud Labelle-Rojoux, Poésie directe, Happenings interventions, Opus International Édition, Paris, 1994.

LEBEL, Jean-Jacques, Michaël Androula, Happenings ou l'insoumission radicale, Éditions Hazan, Paris, 2009.
SCHIMMEL, Paul, Russell Ferguson, Kristine Stiles, Guy Brett, Out of actions, between the performance and the object 1949-1979, Thames and Hudson, Londres, 1998.

TURNER, Victor, The Anthropology of performance, PAJ Publications, New-York, 1987.

Video
Abramović, Marina, What is performance art?, pour l’exposition The artist is present, 2010. Droits à l’image : Marina Abramovíć et Sean Kelly Gallery/Artists Rights Society (ARS), New York..

 

> MONOGRAPHIES D’ARTISTES et CATALOGUES D’EXPOSITION

Anna Halprin à l’origine de la performance, Panamamusées, Lyon, 2006.
Hors limites, l'art et la vie 1952-1994, Éditions du centre Georges Pompidou, Paris, 1994.
Live, art and performance, Adrian Heathfield, Tate publishing, Londres, 2004.
Les maîtres du désordre, Musée du quai Branly, Paris 2012.
Rencontre de la performance, 3-25 octobre, Frasq édition 2009, le Générateur et it:éditions, Paris, 2010.
Prologue, série de trois cahiers : Interprétation, Notation et Publication. le Générateur, Paris, 2010.
Rencontre internationale d’art performance de Québec, Les éditions Intervention, Québec, 2010.

REVUES

RÉSEAUX. Un Tournant performatif? Retour sur ce que font les mots et les choses, août- septembre, 2010.

 

> DANSE

DUNCAN, Isadora, La Danse de l’avenir, textes
choisis et traduits par Sonia Schoonejans, Bruxelles, Éditions Complexe, 2003.
Myriam Gourfink Danser sa créature, sous la direction de Magali Lesauvage et Céline Piettre, Les presses du réel, 2011.
HALPRIN, Anna, Mouvements de vie, Contredanse, Bruxelles, 2009.
LÉGERET, Katia - Manochhaya, Danse contemporaine et théâtre indien un nouvel art?, Collection Savoir, Hermann, Paris, 1976.
ROSENTHAL, Stéphanie, Suzan Leigh Foster, André Lepecki, Peggy Phelan, Move choregraphing you, art and dance since the 1960s, Butler Tanner & Dennis, Londres, 2010. Nouvelles de danse, on the edge/créateurs de l’imprévu, sous la direction d’Agnès Benoît-Nader, Éditions contredanse, Bruxelles, 1997.

 

> THÉÂTRE
ARTAUD, Antonin, Oeuvres Complètes, volume XIII, Gallimard, Paris, 1973.

- Le théâtre et son double, Gallimard, Paris, 1964, folio 2009. - L'Ombilic des limbes, Gallimard, Paris, 1927, 1954.

GARATE-MARTINEZ, Ignacio, Le duende, jouer sa vie, Éditions Encre marine, Paris, 2005.

GARCIA LORCA, Federico, Jeu et théorie du duende, 1942, Éditions Allia, Paris, 2009.
la représentation, association sans cible : Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Alain Françon, Ludovic Lagarde, Gildas Milin, Marie José Mondzain, Gilberte Tsaï, les Éditions de l’Amandier, Paris, mai 2004.

 

>MUSIQUE

SHIRREN, Fernand, Le rythme primordial et souverain, Éditions Contredanse, Bruxelles, 2011.

 

CHAMP SOMATIQUE, PRATIQUE MÉDITATIVE

HANNA, Thomas, The body of life, Alfred,A.Knopf, New York, 1980.
SHUSTERMAN,
Richard, Conscience du corps, pour une soma-esthétique, 1997, Éditions de l‘éclat, Paris, 2007.

 

> Body-Mind Centering

BAINBRIDGE COHEN, Bonnie, Sentir, ressentir et agir, l’anatomie expérimentale du Body- Mind Centering, 1993, Nouvelles de danse, 2002.

-Ensemble des cours de la formation professionnelle de Praticien en Body-Mind Centering® (B.M.C.®), édition interne à destination des étudiants.

 

> Mouvement authentique
STARKS WHITEHOUSE, Mary, Janet ADLER, Joan CHODOROW, Authentic movement, Édited by Patricia Pallaro, Jessica Kingsley Publishers, London and Philadelphia, 2009.

 

> Yoga
ARNAUD, Gérard, Vinyasa Yoga, Chiron, Paris 2006.
BOUCHART d’ORVAL, Jean, Patanjali et les yogas sûtras, Les Éditions du Relié, Gordes, 2005.

CLERC, Roger, Yoga de l’énergie, Le courrier du livre, Paris, 1976.

VYASA, Bhoja, Vacaspari Misra, Les Yoga-Sutras de Patanjali à la lumière des premiers commentaires indiens, traduction et commentaires Éric Sablé, ÉditionsDervy, Paris, 2007. Yoga-Sutras, traduction et commentaires Françoise Mazet, Albin Michel, Paris, 1991.

 

> Méditation, spiritualités

L’ Agenda de Mère, Tomes 1, 3, 4, Institut de recherches évolutives, Paris 1979.
RICARD, Mathieu, L’Art de la méditation, Nil Éditions, Paris, 2008.
SATPREM, Le mental des cellules, Éditions Robert Laffont, Paris, 1981.
Dr. YANG JWING-MING , Chi-Kung de méditation, La respiration embryonnaire, Phaidon, Paris, 2005.

 

PSYCHOLOGIE, PSYCHANALYSE

BOMPARD-PORTE, michèle, Daniel Bennequin, Christian Michel, Or Méduse médite... Vagabondages parmi la mythologie grecque, Les femmes- L’intelligence-Les monstres, l'Harmattan, Paris, 2013.

JUNG, Carl Gustav, Essai d’exploration de l’inconscient, 1961, Folio Essais, Paris, 2010.

WINNICOTT, Donald Woods, Jeu et réalité, l’espace potentiel, 1975, Éditions Gallimard, 1975.

 

ANTHROPOLOGIE, ETHNOGRAPHIE

CASTANEDA, Carlos, Voir, Folio/essais, Gallimard, 1971, 2005.

La force du silence, Folio/essais, Gallimard, 1987, 2005.

GOODY, Jack, La peur des représentations, l’ambivalence à l’égard des images, du théâtre, de la fiction, des reliques et de la sexualité, Éditions la découverte, Paris, 2003.
HELL, Bertrand. Possession et chamanisme, les maîtres du désordre. Flammarion, Paris, 1999,

LÉVI-STRAUSS, Claude, La pensée Sauvage, Librairie Plon, Paris, 1962.
MINAZOLI, Agnès, L’homme sans image, Une anthropologie négative, Puf/ Perspectives critiques, 1996.

 

LITTÉRATURE

GIONO, Jean, Que ma joie demeure, Éditions Bernard Grasset, Paris, 1935, livre de poche,2001.

PESSOA, Fernando, Le livre de l’intranquillité, Christian Bourgeois éditeur, Paris, 1999.

SCIENCES DE LA NATURE

BENNET, Jane, Vibrant matter, a political ecology of things, Duke University Press, Durham and London, 2010.

SCHWENK, Théodor, Le Chaos sensible, Création de formes par les mouvements de l’eau et de l’air, Triades, 1963, 2005.